SAISON 2020-2021

AteliersThéâtreMontparnasse

Cours de théâtre amateurs au cœur de Montparnasse


AGITAKT est un atelier de la Villa Marie-Vassilieff (https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Marie-Vassilieff)  depuis 2000. Plusieurs compagnies y donnent des cours de théâtre amateurs ou des stages toute l’année :

de septembre 2020 à juin 2021

Lundi de 18h à 20h : Nous et les Autres débutants
Lundi de 20h30 à 22h30 : Compagnie Isn’t it tous niveaux
Mardi de 18h00 à 20h00 : Compagnie Isn’t it  débutants
Mardi de 20h30 à 22h30 : Compagnie Isn’t it tous niveaux
Mercredi de 17h45 à 19h45 : Compagnie Isn’t it  débutants (adolescents)
Mercredi de 20h00 à 22h30 : Compagnie l’Ecurie tous niveaux
Jeudi de 18h00 à 20h00 : Compagnie l’Ecurie débutants
Jeudi de 20h00 à 22h30 : Compagnie l’Ecurie débutants

Vendredi de 20h00 à 22h00 : Isabelle Nadolny tous niveaux
Stages de week-end



Guido REYNA-Compagnie Isn’t it
Comédien, metteur en scène et enseignant franco-argentin.
Formé à l'Université Nationale de Cordoba(Arg.) il travaille avec des troupes officielles et indépendantes ( Comédia Cordobesa, Teatro Estable Municipal, Teatro Nacional Buenos Aires, Las Miserables, Germen de Kaos).
En Europe il participe dans diverses formations en Suisse (Université Ouvrière et Théâtre Universitaire de Génève, Il Ghiibizzo, Le Rhino) et Barcelone ( Punto H , La Paloma).
A Paris, où il vit et travaille depuis plus de vingt ans, outre les spectacles de la Cie Isn't It dont il est un des fondateurs, il collabore avec différentes compagnies : Sugar Underground, Rock'nd Roll Circus, El Vaivén.

Les Ateliers
Travail du corps, le développement de l'imagination, contact direct avec le public.
Comédie burlesque 
⁃    adaptation décalée de  Molière, Pirandello, Woody Allen …
⁃    chorégraphies loufoques sur classique, pop, variété, musiques de films/séries…
⁃    improvisation libre ou dirigée sur réactions du public.
⁃    costumes inventés et fabriqués à l’aide de recyclage.

⁃    Les cours du soir donnent lieu à la création d’un spectacle de fin d’année

Stages Week-End
⁃    Approche et interprétation humoristique des différents auteurs sur des thèmes actuels : le couple, la famille, les rapports sociaux, le monde contemporain.

 

06 15 32 10 51


Bernadette PAVIOT Compagnie l’Ecurie
A tout d’abord exploité sa nature comique dans des comédies (Feydeau, Marivaux, Coward, Ayckbourn) avant de travailler le clown. Elle a écrit et interprété son propre solo, burlesque et littéraire, Sixtine mes-aventures, mis en scène par Martial Jacques. Elle a aussi mis en scène deux comédies Une fille bien gardée (Labiche) et Private Lives (Noël Coward). A l'image, elle a tourné avec Luc Besson, Lewis Eizykman et Jeremy Strohm. Parallèlement à son activité de comédienne, elle anime des ateliers de théâtre amateur au sein de la compagnie L’Écurie.



Débutants
Vous pourrez vous lancer sur scène en toute sérénité grâce à une ambiance bienveillante et joyeuse, mais néanmoins formatrice !

Confirmés
Progressez en bénéficiant d’une formation du même niveau que celle d’un cours de théâtre professionnel dans une ambiance ludique !

Cours
-    Echauffement physique/se délester des soucis de la journée.
-    Exercices collectifs : écoute/concentration/voix/rapport à ses partenaires.
-    Improvisations pour libérer son imaginaire.
-    Scènes de théâtre et de cinéma, contemporaines  ou classiques.

 

Et surtout on joue !
-    Tous les élèves sont assurés de passer sur scène à chaque cours.
-    Les groupes sont limités à 12/14 personnes.
-    Les cours ont lieu toute l’année (même pendant les vacances scolaires, sauf Noël).

Les cours du soir donnent lieu à la création d’un spectacle de fin d’année dans un théâtre à Paris.

 

06 11 16 70 26


Isabelle NADOLNY

 

Conteuse, actrice, chanteuse, conférencière et historienne, elle exerce l’art de la parole aussi bien dans ses Contes des arcanes, ses grandes épopées improvisées autour de tirages de cartes, que dans ses conférences sur l’histoire du tarot. Elle a appris cet art selon la méthode de Peter Tournier – Intercultural Method for Actors and Artists, où un métissage des approches et techniques viennent nourrir la parole contée : conte occidental, griot d’Afrique, art du seul en scène, pratiques corporelles et d’arts du monde comme le yoga ou le kathakali... Approche enrichie par des stages avec Philippe Caubère, ou des conteurs comme Hassane Kassi, Toumani Kouyaté, ou Henri Gougaud.

 

Un atelier Contes hebdomadaire : il s’adresse à tous ceux qui souhaitent raconter une histoire, sans limite d’âge et sans prérequis. Une présence régulière est toutefois recommandée.

 

Un programme en quatre étapes :

 

- Un travail sur soi. Méditation, conscience corporelle, travail sur les émotions, sur la confiance en soi. Car le siège de la parole, de l’écrit, de l’imaginaire, c’est nous-même.   

 

- Les bases de l’art de raconter une histoire. Les outils de l’orateur : clés de la prise de parole, diction, musicalité des mots. Ceux de l’acteur conteur : travail sur l’interprétation, le masque, la narration improvisée, l’incarnation de personnages.  

 

- Bien choisir une histoire et son message. Quelle sorte d’histoire veut-on raconter : un conte, un récit de vie, une épopée ? Que veut-on vraiment dire à travers elle ?

 

- Comment créer une histoire. Le « voyage du héros » : un modèle de référence qui donne corps à toute histoire.

 

Une représentation publique à la fin de l’année viendra conclure cette création : le participant viendra communiquer l’histoire qu’il a choisie de transmettre.

  

06 95 49 34 26


Mariline BRIANT Nous et les autres
Après une formation de trois ans dans l'école d'Antoine Vitez, j'ai eu l'occasion d'intégrer différentes compagnies de théâtre avec lesquelles j'ai pu développer toute ma sensibilité artistique jusqu'à jouer dans le rôle titre de Miriam dans Tokyo bar, la dernière pièce testamentaire de Tennessee Williams. Cette expérience d'actrice fut décisive dans ma carrière de comédienne. Plus tard, j'ai intégré la compagnie Nutritives de Nadia Rémita avec laquelle j'ai eu le plaisir de participer à la création de nombreux spectacles qui ont eu un grand succès auprès du public.


Jeux de miroirs
Improvisations individuelles ou par groupes de 2 ou 3.
Règles de l’écoute, concentration: rythme, observation et imitation, jeux corporels.
Développer l’imaginaire et l’observation, l’acteur devient interprète et metteur en scène.
Susciter et enrichir le plaisir du jeu.
Conception d’un spectacle, apprentissage du texte, création d’un personnage, des décors et des  costumes.

06 77 19 89 95